Accueil
Titre : | En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école (2023) |
Auteurs : | Marie Lebaudy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.44, octobre 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SALARIALE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les enseignants du premier degré peuvent devenir directeur d’école et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement définies réglementairement selon le nombre de classes et certaines spécificités de l’école. Au global, les enseignants deviennent plus souvent directeurs que les enseignantes. Néanmoins la part des femmes directrices dans les petites écoles est proche de celle des femmes qui enseignent dans le premier degré. Dans les territoires ruraux où les petites écoles sont concentrées, les directeurs sont aussi plus jeunes. N’étant pas ou peu déchargés, ils assurent à la fois les missions d’enseignement et celles de direction. En milieu urbain et en éducation prioritaire, les écoles sont plus grandes et dirigées par des enseignants plus expérimentés. Leur activité se concentre alors sur les missions de direction. Enfin, comme tout enseignant, les directeurs peuvent participer à des formations continues. Ce sont principalement ceux qui accèdent à cette fonction pour la première année qui en bénéficient. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/en-2021-2022-47-600-enseignants-sont-directeurs-d-ecole-379830 |
Documents numériques (1)
ni-23-44-158586.pdf Adobe Acrobat PDF |