Accueil
Titre : | Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience (2023) |
Auteurs : | Pascal Lafont |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 3, septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 551 - 574 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Un dispositif pédagogique visant l’amélioration des parcours académiques a été créé dans une université de l’Est parisien en faveur d’étudiant·es primo-arrivant·es, issu·es de cursus et d’origines variées. Dans ce contexte, une recherche exploratoire a été menée afin d’appréhender la manière dont les étudiant·es élaborent leur journal d’apprentissage au moyen d’une mise en mots de l’expérience permettant de découvrir une forme de liberté d’agir et de penser, source d’émancipation permissive et capacitante. Cette contribution s’appuie sur l’analyse de 19 extraits de journaux relatifs à un enseignement modulaire au cours duquel 179 journaux d’apprentissage ont été produits entre 2019 et 2023. Les premiers résultats tendent à montrer que l’usage du journal d’apprentissage prédisposerait différemment les apprenant·es dans la mesure où la mise en mots de l’expérience transformerait leur relation au savoir au moyen d’un rapport libérateur d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17985 |