Accueil
Titre : | Bacheliers et bachelières scientifiques dans l’enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? (2023) |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 105, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 25-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SCIENCE ; BACCALAUREAT ; PANEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les « Sciences » et les « Sciences appliquées » après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204/606/861 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm |