Accueil
Titre : | Les relations travail-formation au Brésil : Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique (2023) |
Auteurs : | Ronaldo M. Lima Araújo ; Daisy Moreira Cunha ; Samuel Renier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 85-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; BRESILAuteur Cité MARX Karl ; GRAMSCI |
Résumé : | L’article part d’une lecture du contexte brésilien pour montrer quelles sont les dimensions permettant de comprendre et de caractériser la nature des relations entre travail et formation. À travers une étude des dimensions historiques, épistémologiques, politiques et géographiques, il s’agit d’identifier ce qui constitue la singularité de cette question au Brésil, et de poser les prémisses d’une théorie située des relations entre travail et formation, appelant à un décentrement du regard afin de réévaluer l’importance de ces dimensions dans l’appréhension de contextes autres et d’en souligner le caractère éminemment problématique et politique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0085 |