Accueil
Titre : | Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative (2023) |
Auteurs : | Brigitte Pagnani ; Louis Durrive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 53-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité RABARDEL Pierre ; SCHWARTZ Yves |
Résumé : | Dans l’enseignement supérieur, le cadre politique et institutionnel de l’éducation et la formation tout au long de la vie s’est peu à peu institué avec l’émergence d’une instrumentation sociale à l’usage des établissements centrée sur le développement des compétences et la valorisation de l’expérience des étudiants dans une visée de professionnalisation. À l’université, les formations font ainsi l’objet d’une réingénierie selon l’approche par compétences. Cette nouvelle ingénierie de formation soulève une multitude de questions qui se rapportent d’un côté à l’outillage pédagogique, et de l’autre à l’instrumentation des pratiques pour le concevoir et en faire usage. Les auteurs font l’hypothèse que la professionnalisation porte implicitement une double intention formative qui ne peut se traduire qu’à la faveur d’un rapport critique aux outils, en les interrogeant en tant qu’instruments de professionnalisation dans leurs usages réels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0053 |