Accueil
Titre : | Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ? (2023) |
Auteurs : | Nancy Granger ; Marie Toullec-Théry ; Patrice Bourdon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 96, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 177-203 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; JUSTICE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECOLIER |
Résumé : | Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en œuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.096.0177 |