Accueil
Titre : | La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires (2023) |
Auteurs : | Johanna Barasz ; Peggy Furic ; France stratégie (Paris) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'analyse (n° 125, septembre 2023) |
Article en page(s) : | 16 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 2017 ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES |
Résumé : | Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Dès la petite enfance, on observe une empreinte massive de ces caractéristiques « héritées » sur les acquis et les performances, empreinte que n’effacent ni l’accueil des jeunes enfants ni le passage par l’école primaire. Au collège se produisent les premières bifurcations de trajectoires. Puis les orientations en fin de troisième amplifient des divergences fortement corrélées aux origines et au sexe : près de 80 % des élèves d’origine favorisée, 61 % des filles, 55 % des enfants de natifs entrent en seconde générale et technologique, contre 35 % des élèves d’origine modeste, 48 % des garçons et 47 % des enfants d’immigrés. Aux inégalités d’accès et de niveau de diplôme se superposent au lycée des inégalités liées à la nature et aux spécialités des formations, dont les choix sont eux-mêmes fortement dépendants de l’origine sociale et du genre des élèves. La transition vers l’enseignement supérieur viendra parachever la construction scolaire des inégalités de chances. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/poids-heritages-parcours-scolaires |
Documents numériques (1)
fs-2023-na125-force-du-destin.pdf Adobe Acrobat PDF |