Accueil
Titre : | La baisse des sorties sans diplĂ´me |
Auteurs : | Luc Masson |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2023 |
Collection : | Document de travail |
Sous-collection : | Etudes, num. 2023-E04 |
Format : | 26 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Résumé : | Le décrochage scolaire est un enjeu majeur des politiques d’éducation et d’insertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrêtent leurs études avant d’avoir terminé avec succès leur cycle d’études du secondaire. Les élèves sortis du lycée sans autre diplôme que le brevet des collèges en sont les principaux représentants. Rencontrant de grandes difficultés d’insertion, leur situation est aussi plus fragile face aux crises économiques. L’Union européenne en a donc fait une priorité dans le cadre de la stratégie "Europe 2020" reconduite jusqu’en 2030 (Fournier et Rakocevic, 2022). Afin de lutter contre le décrochage scolaire, des politiques ont été mises en œuvre pour permettre un raccrochage grâce à différents dispositifs (tels que la campagne d’information "Reviens te former" et le site "Mon orientation en ligne"). Des structures de retour en formation ont aussi été mises en place que ce soit à l’éducation nationale avec les structures de retour à l’école (SRE) telles que les micro-lycées, ou avec des partenaires comme les Ecoles de la deuxième chance (E2c) ou l’établissement public d’insertion dans l’emploi (EPIDE). Les objectifs et les types de publics accueillis diffèrent d’un dispositif à l’autre (Zaffran, 2022). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/156962/download |
Documents numériques (1)
depp-2023-23-e04-document-de-travail-156962.pdf Adobe Acrobat PDF |