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Titre : | Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : connecter les représentations, saisir les droits effectifs (2023) |
Auteurs : | Gaële Goastellec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 2, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; INEGALITES ; UNIVERSITE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Socio-histoire |
Résumé : | Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une problématisation relative à la diversité du corps estudiantin dont l’étude contribue à redéfinir les contours d’une analyse des inégalités : la qualification et la régulation de la diversité étudiante constituent un enjeu récurrent des universités. L’analyse de ce continuum, sur lequel revient la première partie, saisit le rôle de l’université comme creuset d’une représentation de la diversité sociale et l’abondement d’une structure sociale multidimensionnelle (partie 2). Du traitement politique de cette multidimensionalité découlent des processus macrosociaux à l’origine d’inégalités d’accès que la perspective historique permet de dévoiler (partie 3). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3981 |