Accueil
Titre : | Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? (2023) |
Auteurs : | Olivier Rey |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 2, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 02 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTEThésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETUDIANT ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identifie les principales caractéristiques et évolutions des recherches portant sur les questions étudiantes ces vingt dernières années. Il montre à la fois la récurrence d’interrogations classiques sur la question des inégalités dans l’enseignement supérieur, des problématiques en construction sur la réussite étudiante et une attention nouvelle à la diversité des situations et des populations constitutives de l’expérience étudiante. L’intérêt des informations capitalisées par l’OVE, mais aussi leur caractère insuffisamment structuré pose des questions quant à la place de cet organisme au sein du paysage institutionnel de l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4017 |