Accueil
Titre : | Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques (2023) |
Auteurs : | Luc Ria |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 52, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; DEBUTANT ; FRANCE |
Mots-clés: | développement professionnel |
Résumé : | À des fins de formation, le programme Néopass© piste et modélise le développement professionnel d’acteurs de l’éducation. Selon une approche enactive de l’activité, trois méthodologies sont mobilisées pour rendre compte des transformations de l’activité dans des situations de travail typiques et/ou critiques : a) la transformation observée de l’activité d’un enseignant débutant, b) la transformation déclarée de l’activité d’une cheffe d’établissement débutante et c) la transformation accompagnée de l’activité d’un universitaire expérimenté. L’étude longitudinale des composantes de leur activité permet de mettre au jour des modifications profondes dans leurs façons de percevoir, d’interpréter et d’agir lors de mêmes situations de travail. Ces bifurcations de l’activité, comme marqueurs de développement professionnel, constituent des ressources pour la formation de pairs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11809 |