Accueil
Titre : | L’évaluation des politiques publiques éducatives : Dossier (2023) |
Auteurs : | Jean-Charles Ringard, dir. ; Yannick Tenne, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 178, juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 11-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE ; COUR DES COMPTES ; DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ; IGÉSR - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche |
Résumé : | Si l’évaluation des politiques éducatives constitue un impératif au niveau international, et malgré les efforts accomplis depuis la fin des années 1980 sur le sujet, la France éprouve quelques difficultés à établir des cohérences dans ses approches. En dépit des travaux d’institutions ou de dispositifs tels que la Cour des comptes, les missions parlementaires, la DEPP, le Conseil d’évaluation de l’école, etc., la mesure de l’équité du système scolaire et de l’enseignement supérieur, de son efficience et de ses résultats n’apparaît pas probante. Les changements ministériels, la continuité des politiques éducatives, la centralité de l’école française, obèrent la possibilité d’une convergence évaluative. C’est cette approche réflexive de la nécessité d’une évaluation des politiques éducatives qu’abordera le prochain numéro de la revue Administration & Éducation. À partir d’une réflexion globale de la Cour des comptes, du Conseil d’État, de la Société française de l’évaluation et du Conseil d’évaluation de l’école, le numéro tentera de mettre en évidence les évaluations en acte pour montrer les caractéristiques possibles d’une évaluation de ces politiques. Il mettra aussi en lumière la recherche d’une amélioration de cette évaluation afin de bâtir, pour une politique plus générale, les outils de pilotage et de gouvernance pertinents pour le système éducatif. Cette multiplicité d’approches entre réflexions théoriques, expériences pragmatiques et mesure des enjeux d’une évaluation, devrait cerner les impératifs d’une cohérence aujourd’hui attendue pour faire progresser un système éducatif dont les résultats peuvent s’améliorer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-2.htm |