Accueil
Titre : | Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée (2023) |
Auteurs : | Pierre-Alain Filippi ; Marie-Christine FĂ©lix ; Jean-Claude Mouton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 2, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 101–126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation |
Résumé : | Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes – temps et espaces – de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1098134ar |