Accueil
Titre : | Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et sur leurs performances, notamment en mathématiques : Résultats des questionnaires adossés aux évaluations exhaustives de la rentrée 2022 (2023) |
Auteurs : | Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Ronan Vourc'h |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.24, juin 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; LYCEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Près de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP, à la rentrée 2022, sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP. Quel que soit leur niveau de maîtrise notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-filles-moins-confiantes-que-les-garcons-concernant-l-annee-venir-et-sur-leurs-performances-378344 |
Documents numériques (1)
ni-23-24-155753_0.pdf Adobe Acrobat PDF |