Accueil
Titre : | 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique (2023) |
Auteurs : | Laurence Brun |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.23, juin 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. Le nombre d'élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation. Huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/77-435-eleves-allophones-nouvellement-arrives-scolarises-en-2021-2022-neuf-sur-dix-beneficient-d-un-378338 |
Documents numériques (1)
ni-23-23-155738_1.pdf Adobe Acrobat PDF |