Accueil
Titre : | Evaluation d’étape de l’accompagnement des jeunes dans le cadre du contrat engagement jeunes |
Auteurs : | Laurent Vilboeuf ; Thomas Wanecq ; LĂ©o Zabrocki-Hallak ; Lila Tijani, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2023 |
Collection : | Rapport, num. 2022-071R |
Format : | 136 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE INACTIF ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme Cité CEJ - Contrat engagement jeunes ; France Travail |
Résumé : |
Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET*). Afin d’effectuer une première évaluation du CEJ, qui remplace la Garantie jeunes, la mission a entendu plus de 230 personnes et rencontré les acteurs en charge de sa mise en œuvre dans sept régions. L’IGAS a analysé le dispositif de déploiement et de pilotage, et ses inspecteurs sont allés en profondeur sur le terrain, à la rencontre des conseillers et des jeunes, pour évaluer les conditions de mise en œuvre du CEJ.
Une montée en charge conforme aux objectifs Avec plus de 301 000 contrats conclus à la fin janvier 2023, le dispositif est conforme aux volumes prévus. Le public visé correspond au profil attendu, avec une surreprésentation des jeunes peu diplômés et de ceux résidant dans les quartiers de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale. Il est en revanche trop tôt pour apprécier l’impact du CEJ sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires – la mission propose des pistes à cette fin. Le principe des 15/20 heures d’activité hebdomadaires et les rendez-vous périodiques physiques et téléphoniques avec les conseillers sont généralement bien perçus par les bénéficiaires. Le lien noué entre le jeune et son conseiller ainsi que la qualité des parcours proposés paraissent des atouts pour accompagner une population de bénéficiaires dont certains sont en perte de repères et de confiance. Parmi eux, beaucoup se trouvent confrontés à des difficultés de natures diverses - santé, mobilité, logement- qui constituent autant de freins pour accéder au marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.igas.gouv.fr/Evaluation-d-etape-de-l-accompagnement-des-jeunes-dans-le-cadre-du-contrat.html |
Documents numériques (1)
2022-071r-rapport.pdf Adobe Acrobat PDF |