Accueil
Titre : | L’apport de deux études empiriques à la conceptualisation du “collectif”. De quel collectif parle‑t‑on et comment saisir son activité ? (2023) |
Auteurs : | Sylvie Moussay ; Éric Flavier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol. 20, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT |
Résumé : | L’article est une contribution théorique sur l’objet du collectif et son activité. En s’inspirant des travaux dans le champ de l’analyse du travail, l’objectif est de questionner le collectif, son émergence et son organisation dont la réalité et les expériences des acteurs restent encore à saisir pour enrichir les avancées théoriques et méthodologiques. Les illustrations empiriques permettent d’instruire deux questions : « de quel(s) collectif(s) parle-t-on ? » et « comment saisir l’activité du collectif ? ». Référées à une approche historico-culturelle du développement de l’activité (Vygotski, 1997), les deux études appréhendent le collectif dans des contextes de travail différents : le collectif de concepteurs d’une plateforme numérique de formation d’une part, le collectif de formateurs dans la formation des enseignants novices d’autre part. Les résultats permettent d’envisager le collectif comme une entité émergente, fragile et incertaine, fondée sur une intention propre à laquelle participe chaque individu le constituant et organisée autour des processus d’affiliation et de regroupement contractuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.8035 |