Accueil
Titre : | Les dilemmes de l’école inclusive |
Auteurs : | Nadia Picon |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Terra Nova, 2023 |
Collection : | Rapport |
Format : | 25 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; EVALUATION ; FAMILLE ; ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; RAPPORT |
Résumé : | Tous les enfants en situation de handicap ont, c’est la loi, le droit d’accéder à l’éducation : l’école veille à leur « inclusion scolaire ». Derrière cette école « inclusive » se cache une longue histoire des représentations du handicap, dont Nadia Picon montre ici qu’elle n’est encore que très partiellement aboutie. Qu’il s’agisse de ses leviers ou de ses objectifs, l’inclusion dans l’école des enfants en situation de handicap apparaît de fait, à la lecture des rapports institutionnels les plus récents, comme un mantra aux contours encore bien flous. Quels sont les indicateurs qui permettraient de juger qu’elle est atteinte ? L’accessibilité des outils, l’aide humaine et l’accompagnement, la différenciation pédagogique, la compensation des difficultés, la coordination des parcours à la frontière du secteur médico-social, permettent-ils d’accueillir ces enfants dans l’école pour leur meilleur bien-être, leur éveil cognitif, leur maîtrise des fondamentaux, leur insertion sociale ? Cette note passe en revue les dilemmes qui sous-tendent en réalité les attentes que familles, enseignants, enfants, professionnels du médico-social et Etat, placent dans l’inclusion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tnova.fr/societe/education/les-dilemmes-de-lecole-inclusive/ |
Documents numériques (1)
terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf Adobe Acrobat PDF |