Accueil
Titre : | Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés (2023) |
Auteurs : | Karine Briard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 161, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 39-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE ACEMO ; ENQUETE FQP - FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Formation et évolution professionnelle s’articulent de façon différente entre les femmes et les hommes salariés. Les logiques à l’œuvre peuvent être mises en évidence à partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP), réalisée par l’Insee en 2014 et 2015, qui retrace les parcours professionnels et de formation sur les cinq années précédentes. Sur cette période, suivre une formation d’au moins 18 heures est plus souvent associé à une progression professionnelle pour les femmes, notamment cadres et professions intermédiaires. Pour les hommes, la formation a plus souvent lieu après un changement professionnel. Elle n’a pas d’effet causal sur la progression professionnelle des employés et ouvriers et témoigne plutôt d’un renforcement de leur relation avec l’entreprise dans un contexte de tensions de recrutement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-1-page-39.htm |