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Titre : | Accompagnement doctoral : Dossier (2023) |
Auteurs : | Elsa Chachkine, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 39-1, hiver 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 janvier 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETHIQUE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; CANADA |
Résumé : | La question de la professionnalisation des doctorants pose implicitement la question de la professionnalisation des enseignants-chercheurs, de façon à ce que ces derniers proposent un accompagnement expert. Ce numéro thématique apporte un éclairage sur les pratiques d’accompagnement doctoral – et non plus uniquement sur le suivi doctoral (Gérard et Daele, 2015), sachant qu’aucune procédure normalisée, à laquelle les directeurs de recherche pourraient se référer (Denis, Rege Colet et Lison, 2019), n’existe à ce sujet. Quelles sont les spécificités de l’accompagnement doctoral dans les universités francophones, sachant que les directrices et directeurs de thèse ne sont plus les seuls « accompagnateurs »? Comment se forment-ils? Les chartes éthiques du doctorat qu’affichent les universités induisent-elles un accompagnement doctoral éthique? S’il est désormais établi que l’accompagnement doctoral est une affaire collective, comment cet accompagnement s’organise-t-il entre les différents acteurs et quels écueils rencontre-il? Quel accompagnement les pairs sont-ils en mesure d’apporter et comment contribuent-ils à la professionnalisation des futurs chercheurs dans les cafés de rédaction académique? Quels outils pour accompagner aux écritures de la recherche? Et, enfin, quel accompagnement doctoral pour que les participants au concours de « Ma thèse en 180 secondes » n’enfreignent en aucun cas les règles de déontologie scientifique, en raison du risque de survalorisation des résultats auquel le concours invite ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4404 |