Accueil
Titre : | Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation (2022) |
Auteurs : | Nadia Baatouche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 4, décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. DCCCXXIX - DCCCLI |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience. Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas. Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16865 |