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Titre : | Entre renouvellement et reproduction institutionnels, les professionnels des musées à l'épreuve de l'évolution des pratiques culturelles : le cas du Mucem : Thèse de doctorat en Sociologie à Aix-Marseille université |
Auteurs : | Nicolas Doduik |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2022 |
Format : | 510 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THESE ; SOCIOLOGIE ; MUSEE ; FRANCE ; METIER DE LA CULTURE ; MEDIATION ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONOrganisme Cité MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée |
Résumé : | Cette thèse démontre comment les professionnels d’un musée, en cherchant à élaborer un nouveau modèle de musée et à renouveler la médiation culturelle, participent à la reconfiguration de la légitimité culturelle. Les professionnels des musées tendent à considérer que l’institution muséale doit aujourd’hui se transformer pour s’adapter aux publics contemporains. En effet, la démocratisation scolaire, l’extension des industries culturelles et du divertissement, et la diffusion des technologies numériques et d’Internet ont fait évoluer les pratiques culturelles et de loisirs, et donc le rapport au musée. Les dispositifs numériques et ludiques qui se sont développés au cours des années 2010 dans de nombreux établissements muséaux incarnent ces tentatives de transformation. Ils visent à rendre l’expérience du musée moins scolaire, plus ludique et participative. Ils soulèvent néanmoins une tension pour les professionnels des publics, entre affichage d’un renouvellement et reproduction de routines institutionnelles. Le cas du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) illustre de manière aiguë les enjeux liés au renouvellement du modèle ancré et emblématique des musées d’art parisiens. Ses caractéristiques – institution nationale mais décentralisée à Marseille ; musée de société ; établissement ouvert récemment, dans un quartier en rénovation urbaine – lui confèrent une place spécifique dans le paysage muséal français. Il apparaît alors comme un laboratoire de ces évolutions et un observatoire idéal pour les saisir. Dans le cadre d’un financement CIFRE, nous avons eu l’occasion de travailler au quotidien pendant trois ans au service des publics du Mucem. Nous y avons conçu un dispositif de médiation culturelle : l’application numérique « Mu ». Cette thèse s’appuie sur une enquête par observation participante menée auprès des professionnels de cette institution. Outre la participation au quotidien du service – impliquant réunions de travail, discussions informelles, observations de visites de publics – les données collectées comportent une trentaine d’entretiens, une sociographie des parcours professionnels et sociaux de l’ensemble des travailleurs du Mucem (N=166) et l’étude des statistiques internes au musée sur ses publics. Nous montrons que le renouvellement de la médiation culturelle, porté entre autres par le dispositif « Mu », s’inscrit dans un cadre institutionnel normé et une conception des publics « misérabiliste ». Ce dispositif, comme d’autres, incarne une nouvelle norme de légitimité culturelle « éclectique ». Celle-ci, propre aux catégories moyennes et supérieures dont les professionnels des publics font partie, valorise l’altérité culturelle, rejette la forme scolaire et s’approprie de manière distinctive les répertoires populaires. En s’intégrant au musée, ce type de dispositif participe alors finalement au brouillage des hiérarchies culturelles, moins perceptibles qu’auparavant mais persistantes. |
Document Céreq : | Non |