Accueil
Titre : | De qui parle-t-on lorsqu’on parle d’étudiant-entrepreneur ? : Proposition d’une définition élargie à partir d’une exploration aux marges de l’écosystème éducatif entrepreneurial PÉPITE France (2021) |
Auteurs : | Laëtitia Gabay-Mariani ; Jean-Pierre Boissin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale PME (vol. 34, n° 3-4, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 63–92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDIANT ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET D'ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité Pepite - pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat |
Résumé : | L’entrepreneuriat étudiant fait l’objet d’une attention croissante des chercheurs et praticiens, alors que s’est progressivement structuré un véritable écosystème éducatif entrepreneurial pour encourager et accompagner les projets des jeunes. Ceci étant, le périmètre définitionnel du concept d’étudiant-entrepreneur (studentpreneur) demeure flou. Les définitions existantes se révèlent insatisfaisantes pour saisir la diversité des modèles d’étudiants, d’entrepreneurs et de trajectoires pouvant être observées au sein des écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux. À partir d’un examen des conceptions recensées dans la littérature et d’une enquête qualitative exploratoire menée auprès d’étudiants-entrepreneurs issus du dispositif PÉPITE, en particulier dans ses programmes d’accélération, nous proposons une définition élargie de ce nouvel acteur de l’entrepreneuriat. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084334ar |