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Titre : | « Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile (2022) |
Auteurs : | Nicolas Brusadelli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION CIVIQUE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CITOYENNETE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCEOrganisme Cité CRAJEP - Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire |
Résumé : | Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnographique, de recenser les catégories de perception, de jugement et d’action qui y circulent, mais aussi de montrer par quelles pratiques concrètes et sur la base de quelle offre symbolique – à la fois identitaire et morale – on y promeut « la cause des jeunes ». Ce faisant, l’article donne à voir le type d’engagement qui est façonné et érigé en modèle à travers ces dispositifs, à la fois par les organisations d’éducation populaire et par les pouvoirs publics. Il permet alors d’interroger l’ambiguïté des processus de socialisation politique quand ils se déroulent aux frontières de l’État. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-45.htm |