Accueil
Titre : | Développer le genre en démographie : de la naissance a l’age adulte |
Auteurs : | Claudine Sauvain-Dugerdil ; Marie-Paule Thiriat |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CEPED - Centre Population & Développement, 2009 |
Collection : | Les Clefs pour... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87762-181-6 |
Format : | 136 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DEMOGRAPHIE ; FEMME ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; SANTE ; INDE ; CHINE ; EUROPE ; MALI ; SUISSE ; ZIMBABWE |
Résumé : |
Le sexe est une variable fondamentale de l’analyse démographique, mais le « genre » une clef pour comprendre les comportements démographiques, qui n’a été intégrée que relativement récemment dans les études de population.
Introduire une perspective de genre permet de mettre l’accent sur la diversité des situations individuelles telles qu’elles s’expriment dans le fonctionnement du quotidien au sein de la famille, d’une culture, dans une région du monde. Au-delà de la description des différences entre les sexes, il s’agit de mettre en lumière le système de genre qui marque les destins. Par conséquent, il importe bien sûr de disposer de données désagrégées par sexe. Surtout, c’est concevoir les recherches aptes à identifier les relations de genre à travers les spécificités et les interdépendances des rôles des femmes et des hommes, ainsi que les inégalités et discriminations qui leur sont liées. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité et les paradoxes des systèmes de genre et leurs interrelations avec les questions de population, et de rappeler la richesse des outils dont dispose la démographie pour intégrer l’approche genre. Deux grandes options guident l’organisation de l’ouvrage : un éclairage transculturel pour comprendre la diversité individuelle, et son ancrage dans des valeurs collectives, et une perspective de parcours de vie pour analyser la construction des destins féminins et masculins et identifier les moments clefs à cet égard. Dans ce volume, nous considérons les étapes de la naissance à l’âge adulte. Comment le fait de naître garçon ou fille affecte son destin et comment on devient femme ou homme ? Quelles sont les conditions qui influencent les parcours selon le genre ? Quelles sont les racines des inégalités ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ceped.org/fr/publications-ressources/archives-des-editions-du-ceped/les-clefs-pour/article/developper-le-genre-en-demographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002779 | O-357-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |