Accueil
Titre : | VADE-MECUM Coloration des diplômes professionnels Formation complémentaire d’initiative locale - FCIL : Comment adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins d’un territoire |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2022 |
Format : | 40 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; REGION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETAT ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PEDAGOGIQUEOrganisme Cité ACADEMIE ; EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
L’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux besoins en emploi des territoires et des filières d’activité constitue un enjeu important de l’attractivité de cette voie de formation et du développement économique.
Ainsi, dans cet objectif de répondre aux besoins en compétences des milieux économiques d’un territoire, coloration et FCIL répondent à des principes et des enjeux communs : - l’inscription des démarches dans une stratégique régionale et académique de l’offre de formation professionnelle ; - la nécessité de disposer d’un diagnostic d’opportunité sur lequel la réponse « formation » devra pouvoir s’appuyer ; - l’ancrage sur des compétences et savoirs professionnels spécifiques, en réponse à des besoins identifiés ; - l’appui sur des plateaux techniques et des outils adaptés ainsi que sur une équipe de professeurs ou de formateurs aux compétences idoines ; - des modalités pédagogiques centrées sur la mise en situation professionnelle et l’alternance entre les lieux de formations établissement/milieu professionnel ; - la validation et l’évaluation spécifiques des bénéficiaires de la formation ; - la reconnaissance des compétences acquises par les milieux économiques, au sein des territoires ; - la mise en place d’une démarche de suivi, d’évaluation et de régulation de la démarche conduite permettant de s’assurer, dans la durée, de l’adéquation de la formation mise en place avec les évolutions des compétences attendues. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la stratégie conjointe Etat-Région et sont pilotées par le recteur de région académique, en lien avec les recteurs d’académie. Ce vadémécum vient accompagner les démarches qui se mettent en place dans les territoires, de la région académique à l’établissement, à chaque étape, de la création au déploiement et à la reconduction de l’offre. Il est conçu pour proposer un ensemble de repères visant à accompagner la réflexion, la formalisation, la mise en œuvre et la reconnaissance des projets pédagogiques qui constituent le cœur de chaque coloration ou FCIL. Il doit ainsi faciliter le travail de chacun des acteurs concernés et ambitionne d’enclencher une nouvelle étape de l’offre de coloration et de FCIL de l’Education nationale : un partage des projets mis en œuvre localement par une animation nationale. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Mai_22_VADEMECUM_COLORATION_FCIL.pdf Adobe Acrobat PDF |