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Titre : | Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation. Dossier (2022) |
Auteurs : | Camille Roelens, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 49, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; HISTOIRE ; FORMATION DES ADULTES ; CONSEILLER PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; SUISSEAuteur Cité FREINET Célestin |
Résumé : | Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11285 |