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Titre : | De la construction du projet professionnel pour l’élève à la co-construction d’un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours (2022) |
Auteurs : | Julia Midelet-Mahieu |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. DCLXI – DCLXXVIII |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; HANDICAPE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : |
Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu souligner que la construction d’un parcours de formation adapté pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) est marquée par des zones d’incertitudes par manque de dialogue entre les différents acteurs. Il s’ensuit la construction d’un parcours de formation relativement contraint et marqué par la non-participation du jeune et de sa famille.
Prenant appui sur des récits biographiques pour rendre compte du parcours de formation du point de vue des jeunes et de leurs familles, la cartographie du parcours de formation s’inscrit comme un outil permettant de révéler la façon dont ces derniers appréhendent leur environnement et se projettent. Mobilisé par les professionnels mais aussi les jeunes et leurs familles, cet outil pourrait être l’occasion de créer un espace transitionnel, c’est-à -dire un temps d’échange et un outil permettant progressivement que les différentes expériences se relient, fassent sens. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16730 |