Accueil
Titre : | Si les savoirs sans mot sont si précieux, alors pourquoi vouloir les nommer ? (2022) |
Auteurs : | Yves de Champlain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 24, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 59-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité VERMERSCH PierreThésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROCESSUS DE DECISION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | L’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) a réalisé jusqu’à présent un travail étonnant d’aide à la mise en mots des savoirs implicites de l’action. Ce travail a été développé d’une part à travers le prolongement de l’entretien d’explicitation vers la psychophénoménologie (Vermersch, 2012) et d’autre part à travers le décryptage du sens (Faingold, 2014). Tous ces travaux se fondent sur la prémisse, somme toute assez juste, qu’il est pertinent d’expliciter et de mettre en mots les savoirs implicites en vue de transformer ses pratiques. Pourtant l’implicite a un juste rôle à jouer (Damasio, 1999 ; Varela et al., 1991). Et si un des rôles de l’explicitation était justement de valoriser la partie devant demeurer implicite et son importance pour la transformation des pratiques ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/457 |