Accueil
Titre : | Les ingénieurs en apprentissage : entre dissimulation et survalorisation lors de la sélection sur le marché du travail (2022) |
Auteurs : | Delphine Debuchy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 141-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; INEGALITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER DU BTP ; ETUDE DE CAS ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : | L’ouverture dans les années 1990 des formations d’ingénieurs à l’apprentissage, voie de formation longtemps réservée au public en difficulté (Moreau, 2008), a suscité beaucoup de curiosité dans le monde académique et professionnel. La progression de cette voie dans le système élitiste et hiérarchisé des grandes écoles soulève des enjeux en termes de reconnaissance et de jugement de compétences de ces « nouveaux » ingénieurs. Dans une approche compréhensive, nous nous appuyons sur des entretiens menés auprès d’ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage, récemment insérés sur le marché du travail, pour analyser leurs perceptions du processus de sélection à l’œuvre sur le marché du travail. Nous identifions plusieurs stratégies adoptées par ces ingénieurs pour s’accommoder de cette « différence » par rapport à leurs homologues formés par la voie classique. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 770 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-141.htm |