Accueil
Titre : | La tyrannie des « savoir-ĂȘtre » : sĂ©lection scolaire et construction des fĂ©minitĂ©s populaires en milieu rural (2022) |
Auteurs : | Perrine Agnoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 97-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SELECTION ; SAVOIR ETRE ; EMPLOI DES FEMMES ; MILIEU RURAL ; CARE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CLASSE POPULAIRE ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article montre comment la valeur incertaine sur le marchĂ© du travail de deux baccalaurĂ©ats professionnels du secteur mĂ©dico-social favorise la promotion scolaire de « savoir-ĂȘtre » issus de la sphĂšre professionnelle. Dans ces filiĂšres presque exclusivement fĂ©minines, la sĂ©lection scolaire valorise et naturalise des attendus comportementaux socialement situĂ©s. Un suivi de cohorte dans un dĂ©partement rural pointe que ces « savoir-ĂȘtre », inĂ©galement rĂ©appropriĂ©s par les Ă©lĂšves, contribuent sur le long terme Ă leur faire accepter leur place dans la division sexuĂ©e du travail, mais aussi Ă classer hiĂ©rarchiquement ces femmes de classes populaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-97.htm |