Accueil
Titre : | Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? : Dossier (2022) |
Auteurs : | Lydie Klucik, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Administration et éducation (n° 175, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 5-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; POPULATION SCOLAIRE ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; DEMOCRATIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ETUDIANT |
Résumé : | L’AFAE s’attache depuis ses débuts à faire vivre un espace indépendant de réflexion et de libre expression, et à donner la parole à tous ceux qui s’impliquent dans le fonctionnement du système éducatif et s’interrogent sur son sens et son efficacité : personnels, chercheurs, parents, partenaires des collectivités territoriales et des associations, etc. Pour son 43e colloque, en 2022, elle a fait le choix d’écouter la voix d’acteurs qui sont l’objet de préoccupations permanentes, mais qui – c’est le paradoxe – sont rarement considérés comme sujets, et restent globalement invisibles : les élèves. Les différents intervenants ou contributeurs se sont donc appliqués à ouvrir des pistes et à formuler des préconisations pour favoriser une écoute et une prise en compte effectives de la parole de publics divers accueillis du 1er cycle à l’Université, dans des situations évolutives et en accélération lors de la pandémie. Ces réflexions et témoignages donnent le sentiment d’une puissante convergence dans la mesure où ils partagent des constats voisins et des résolutions inspirées par des convictions assez proches. Nous en reprendrons ci-dessous, pour chacun d’entre eux, les aspects dominants ou particuliers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3.htm |