Accueil
Titre : | Réception de l’écologisation chez les récents natifs du monde agricole (2017) |
Auteurs : | Philippe Sahuc |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards Sociologiques (n° 50-51, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 183-198 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; JEUNE ; LYCEEN ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cette note de recherche a pour objectif de considérer l’écologisation de l’agriculture du point de vue de celles et de ceux que l’on peut supposer être les agriculteurs de demain, à savoir les jeunes suivant les études liées à la « filière production » en lycée agricole. Elle se réfère à des travaux menés à la libre initiative d’un enseignant-chercheur en sociologie de l’éducation amené à participer, suite à une mutation, à la formation des professeurs de lycée agricole et désireux de le faire avec un fondement de compréhension sociologique des jeunes qui sont élèves en lycée agricole. Dans un premier temps, elle pose le cadre théorique permettant de comprendre la socialisation de ces derniers, entre contexte familial, contexte scolaire et sociabilité des pairs, tente de préciser quelle partie du monde agricole envoie aujourd’hui ses enfants en lycée agricole et fait une hypothèse sur les formes d'expression culturelle pouvant traduire un certain conflit d’habitus. Ensuite, la focale se porte sur ce groupe social particulier, l’approche ethnographique précise l’hypothèse du rejet de l’écologisation. Enfin, une actualisation récente par analyse de questionnaires fait apparaître une diversification des positions, réinterroge l’accès à un sous-groupe social via les parcours de formation et repose les enjeux sociaux, sociétaux et scientifiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.regards-sociologiques.fr/wp-content/uploads/2019/10/RS-50-51_agriculture_final.pdf#page=181 |