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Titre : | Un nouveau toyotisme ? |
Auteurs : | Masami Nomura ; Michel Freyssenet ; Koïchi Shimizu ; GERPISA - GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHE PERMANENT SUR L'INDUSTRIE ET LES SALARIES DE L'AUTOMOBILE.Evry ; GEMIC - GROUPE D'ETUDES SUR LES MODELES INDUSTRIELS CONTEMPORAINS.Japon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Evry : Groupe d'études et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (GERPISA), 1993 |
Collection : | Actes du GERPISA, num. n° 8 |
Format : | 241 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; RAPPORT SALARIAL ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; GESTION DE LA PRODUCTION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; JAPONAuteur Cité OHNOOrganisme Cité TOYOTA |
Résumé : |
Le GERPISA (Groupe d'études et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile), constitué depuis 1992 en réseau international, a lancé le programme "émergence de nouveaux modèles industriels 1992-1995". Dans ce cadre, il s'est penché sur la réalité de l'organisation du travail chez Toyota. En effet, la firme remet en cause, depuis 1989, un certain nombre des grands principes de la théorie de Ohno. Trois phénomènes, que les partenaires sociaux japonais désignent par l'expression "la triple souffrance" sont à l'origine de ces mutations : la baisse de rentabilité, conséquence de la récession de 92-93, les difficultés de recrutement d'ouvriers, liées à l'intensification du travail et enfin les politiques protectionnistes étrangères.
Toyota entreprend donc de modifier son système. Il reconnaît la nécessité d'un minimum de stocks "tampons" sans toutefois abandonner la méthode Kanban. Il réintroduit le contrôle qualité en bout de chaîne, au détriment de l'autocontrôle. Il ralentit ses politiques de diversification de produits et de conquête systématique des parts de marché. Enfin, il réduit le temps de travail, modifie la structure des salaires de façon à alléger l'incitation salariale à la productivité et revalorise la vie privée des salariés. Avant que nombre de constructeurs européens et américains ne se rallie aux théories de Ohno, il était utile de "radiographier" la firme Toyota et d'en dégager les réalités organisationnelles. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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25002 | E-39-94 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
25003 | E-39-94 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |