Accueil
Titre : | Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles (2022) |
Auteurs : | Joseph Bomda ; Innocent Fozing ; Vandelin Mgbwa |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 64, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 29 juillet 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LMD ; CAMEROUN ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.19310 |