Accueil
Titre : | L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap (2022) |
Auteurs : | Isabelle Soidet ; Catherine Gouédard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 2, juin 2022) |
Article en page(s) : | pp. 285 – 310 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; HANDICAPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | Focus groups |
Résumé : | Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l’expérience en orientation d’étudiant·es en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expérience pouvait favoriser le développement identitaire. Deux focus groups avec des étudiant·es en situation de handicap ont ainsi été organisés dans deux universités françaises. Ancrée dans une perspective socioconstructiviste, l’analyse diachronique du corpus a permis d’identifier les mouvements dialogiques de chaque focus group, les processus de co-construction à partir d’extraits choisis d’épisodes interactionnels, et dans ce cadre les obstacles rencontrés et les ressources construites, mais aussi la dynamique interactive dominante. Les résultats soulignent que l’expérience en orientation du public cible est, sur certains aspects, singulière (poids des évènements liés à la santé, temporalité du parcours, construction identitaire). Ils montrent aussi que la méthode du focus group, développant et remodelant l’expérience, est susceptible de déployer le pouvoir d’agir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16088 |