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Titre : | Évolution de la mixité sociale des collèges (2022) |
Auteurs : | Marine Guillerm ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 22.26, juillet 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; DISPARITE REGIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques.
Au niveau national, la ségrégation entre collèges est peu variable au cours du temps. La ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest. La ségrégation entre collèges publics y a baissé, et les écarts entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts entre secteurs public et privé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/evolution-de-la-mixite-sociale-des-colleges-342178 |
Documents numériques (1)
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