Accueil
Titre : | Transitions scolaires et accès à l’université au Québec : L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs (2022) |
Auteurs : | Pierre Doray ; Benoît Laplante ; Natacha Prats |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 211-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; QUEBEC ; CANADAOrganisme Cité CEGEP |
Résumé : | La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire et l’ordre ultérieur, le collège d’enseignement général et professionnel (cégep), et la seconde entre ce dernier et l’université. Cette structure incite à se demander comment les différents facteurs sociaux, culturels et éducatifs interviennent dans l’accès aux différents ordres d’enseignement. Ont-ils un impact similaire sur l’entrée dans les deux ordres ? Nos résultats montrent des différences dans l’influence des divers facteurs selon les types de programmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-211.htm |