Accueil
Titre : | La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience (2022) |
Auteurs : | Brigitte Pagnani ; Louis Durrive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 77-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; COMPETENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la professionnalité approchée par le « récit d’activité » dans la démarche du (e)portfolio de compétences déployée dans une licence professionnelle préparant aux métiers de la formation. Il débouche sur une perspective méthodologique orientée vers la construction d’une « professionnalité émergente » dans une visée de reconnaissance professionnelle instituée. |
Document Céreq : | Non |