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Titre : | La reconnaissance pĂ©dagogique des engagements bĂ©nĂ©voles et militants : Ă©tude dâune politique universitaire qui fait long feu : ThĂšse de doctorat en Science politique de l'Universite de Paris X |
Auteurs : | Julie Testi |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Nanterre : Université de Paris X - Nanterre, 2021 |
Format : | 586 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; THESE ; SCIENCE POLITIQUE ; FRANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ASSOCIATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Mots-clés: | Militant, Militantisme, Reconnaissance |
RĂ©sumĂ© : | Les dispositifs de reconnaissance pĂ©dagogique des engagements Ă©tudiants se sont progressivement gĂ©nĂ©ralisĂ©s dans les universitĂ©s en dehors dâun cadre lĂ©gislatif contraignant, avant que le principe en devienne obligatoire. Ils n'ont pourtant touchĂ© quâune infime partie des Ă©tudiant e s bĂ©nĂ©voles ou militant e s. Entreprise alors que diffĂ©rentes politiques semblaient converger pour donner de lâimportance aux engagements des Ă©tudiant e s dans leur Ă©valuation, la thĂšse Ă©tudie lâĂ©laboration et la mise en Ćuvre dâune politique qui sâest avĂ©rĂ©e finalement de trĂšs faible envergure, dans un contexte de transformation du roÌle des universiteÌs. Les dispositifs de reconnaissance des engagement Ă©tudiants â Ă©lu e s, bĂ©nĂ©voles, etc. - sont peu Ă peu rendus possible par les textes europeÌens et nationaux qui concernent aÌ la fois la reÌussite des eÌtudiant e s, la professionnalisation des cursus, la formation continue, le dĂ©veloppement de la vie eÌtudiante, lâinternationalisation des universiteÌs, mais aussi la promotion de lâengagement citoyen. Ainsi, Ă partir dâune enquĂȘte multi-niveaux â depuis les institutions internationales et europeÌennes, lâEÌtat et ses acteurs, les configurations locales dâacteurs au sein dâuniversiteÌs et enfin par lâeÌtude dâune association engagĂ©e dans la conception et la mise en Ćuvre de ces dispositifs â cette thĂšse se propose dâanalyser les multiples dimensions que ceux-ci peuvent reveÌtir. Cette recherche sâintĂ©resse donc aux processus dâadhĂ©sion et de rĂ©sistance des diffĂ©rents types dâacteurs universitaires. Elle sâattache aÌ observer les transformations des rapports de pouvoir au sein des universiteÌs, Ă partir notamment de lâĂ©tude de lâirruption des associations comme nouveau type dâacteur dans la formation universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.theses.fr/2021PA100017 |
Documents numériques (1)
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