Accueil
Titre : | Les pratiques de colocation des jeunes de classe moyenne : des stratégies résidentielles d’affirmation de soi dans un contexte d’incertitude ? (2022) |
Auteurs : | Patricia Loncle ; Emmanuelle Maunaye |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 87, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 84–103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; LOGEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE MOYENNE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le présent article, nous interrogeons le rôle que peuvent jouer les pratiques de colocation dans les parcours vers le logement autonome des jeunes de classe moyenne dans un contexte de précarisation de cette population. L’article est basé sur un corpus de 25 entretiens semi-directifs conduits auprès de 33 jeunes ayant entre 18 et 30 ans au moment de l’entretien (19 femmes et 14 hommes composent l’échantillon). Les entretiens ont été menés essentiellement dans une agglomération de taille moyenne entre 2018 à 2020. Le parcours résidentiel étant très lié au parcours de vie, une perspective biographique a été déployée pour saisir les cheminements, les bifurcations et les temporalités qui viennent marquer l’entrée et la sortie de la colocation. L’article montre que les pratiques de colocation permettent aux jeunes d’échapper au déclassement résidentiel. En outre, ces pratiques sont présentées comme des moyens, certes de répondre à des difficultés économiques, mais également de construire leur identité en optant pour des modes de vie collectifs. Enfin, ces pratiques peuvent être, selon les jeunes, plutôt pensées comme des parenthèses en attendant une installation en couple ou bien comme des choix durables de modes de vie remettant en cause les normes dominantes du passage à l’âge adulte. En conclusion, l’article insiste sur le fait que les pratiques de colocation des jeunes peuvent être considérées comme des moyens pour les individus de construire leur identité dans un contexte d’incertitude et de risques de déclassement social et résidentiel des jeunes de classe moyenne. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1088094ar |