Accueil
Titre : | Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un Ă©tablissement inclusif ? (2022) |
Auteurs : | Catherine Gout-Kravtchenko |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 93, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTEThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; COLLEGIEN ; FAMILLE ; ENSEIGNANT |
Mots-clés: | inclusion scolaire |
Résumé : | La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général, professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.093.0121 |