Accueil
Titre : | Éducation et fractures scolaires : Questions de géographes à propos de l'École |
Auteurs : | Rémi Rouault ; Patrice Caro |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2022 |
Collection : | Comprendre la société |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-793-9 |
Format : | 161 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenThésaurus CEREQ EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; GEOGRAPHIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRODUCTION SOCIALE |
Résumé : | Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’École. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l’École dans l’espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l’école. L’École s’adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L’École est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
n° fiche programme : | 301/601/299 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002354 | O-53-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |