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Titre : | Gouverner par les inégalités : la mise en œuvre d’une initiative d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche : Thèse de doctorat en Sociologie à Sciences Po |
Auteurs : | Audrey Harroche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IEP, 2021 |
Format : | 400 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; INDICATEUR ; PROGRAMME DE RECHERCHE |
Résumé : | Tandis que la reproduction et l’accroissement des inégalités sont souvent considérés comme des effets pervers des institutions publiques, de nombreuses réformes dites néomanagériales visent aujourd’hui à gouverner le secteur public en créant, creusant, ou prenant appui sur des inégalités parmi les professionnels, les organisations, ou les usagers. L’enseignement supérieur et la recherche figurent parmi les secteurs à l’avant-garde de ces recompositions de l’action publique. En France, le lancement de la politique des Initiatives d’excellence (Idex) en est une illustration emblématique : en recourant à des appels à projets mettant en compétition les universités pour faire émerger des établissements « de classe mondiale », ce programme concentre les ressources sur une dizaine d’établissements et accroit la mise en concurrence des chercheurs, des laboratoires et des établissements. En recourant à l’analyse longitudinale d’une Idex, cette thèse prend pour objet ces nouvelles politiques inégalitaires, interroge les conditions sociales et politiques de leur mise en œuvre et prend la mesure des inégalités créées à l’échelle d’un site universitaire. Nous démontrons ainsi qu’à travers les Idex, l’État gouverne par les inégalités. Cependant, ce gouvernement n’est possible qu’à certaines conditions mettant fortement à contribution les dynamiques et les acteurs locaux. Cette politique repose également sur une réforme organisationnelle, dans le sens où l’administration d’une Idex revient essentiellement à mettre en place des règles, des procédures, des structures afin de rendre les universités plus inégalitaires. Il s’avère que cette politique gouverne davantage les contours des projets d’excellence que les conduites des chercheurs à l’intérieur de ces derniers. En définitive, les Idex gouvernent des périmètres, et c’est à l’intérieur et entre ces derniers que les inégalités se jouent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03575195 |
Documents numériques (1)
These-2021-IEPP0022_Harroche_Audrey.pdf Adobe Acrobat PDF |