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Titre : | La lente marche des collégiennes. Une pratique de mobilité accordée à la socialisation scolaire (2022) |
Auteurs : | Vincent Hugoo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Espaces et sociétés (n° 184-185, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 51-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; ORIGINE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; FRANCE ; FEMME ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
RĂ©sumĂ© : | En se fondant sur des observations et des entretiens, cet article analyse la place de la mobilitĂ© en groupe dans les socialisations scolaires et urbaines de collĂ©giennes issues des milieux populaires. Parce quâelle rĂ©unit des amies sur le chemin de lâĂ©cole, la marche en groupe rend la contrainte scolaire plus acceptable, voire plus agrĂ©able. Parce quâelle oblige collectivement, elle conforte la ponctualitĂ© des collĂ©giennes. Cette pratique est aussi lâoccasion de commencer Ă apprĂ©cier lâespace urbain. Ces jeunes filles Ă©tant Ă©troitement contrĂŽlĂ©es, les trajets en groupe sont au centre de leurs possibilitĂ©s restreintes de sortie. En marchant lentement, les collĂ©giennes agrandissent un petit espace-temps de libertĂ©, prenant le temps de profiter de la ville. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/esp.184.0051 |