Accueil
Titre : | Ce que ne mesurent pas les politiques publiques : L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire (2022) |
Auteurs : | Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 52/2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 115-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; JEUNE ; NON DIPLOMEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
RĂ©sumĂ© : | La lutte contre le dĂ©crochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancĂ©e en 2012 par le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque annĂ©e le système Ă©ducatif sans avoir obtenu de diplĂ´me, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques annĂ©es après leur rupture avec l’écoÂle, Ă un dispositif palliatif du dĂ©crochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacitĂ© du dispositif Ă insĂ©rer ses bĂ©nĂ©ficiaires sur le marchĂ© du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement rĂ©alisĂ©, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens rĂ©alisĂ©s avec des jeunes ayant eu recours Ă des dispositifs palliatifs au dĂ©crochage scolaiÂre, on montre qu’il y a un intĂ©rĂŞt Ă apprĂ©cier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bĂ©nĂ©ficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni Ă son inanitĂ© ni Ă son inefficacitĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rsa.5094 |