Accueil
Titre : | L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti (2022) |
Auteurs : | Arnaud Pierrel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 156, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 151-178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; FRANCE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemble des diplômes de l’enseignement technique et professionnel en apprentissage. Cette entrée présente deux facettes solidaires : la hiérarchisation de l’apprentissage selon les diplômes et la segmentation des figures sociales des apprentis. Présenté en son temps comme une mesure pour l’emploi, le décloisonnement de l’apprentissage peut ainsi être vu d’abord et avant tout comme une réforme scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-151.htm |