Accueil
Titre : | Enseigner la sociologie dans le supérieur : Dossier (2019) |
Auteurs : | Martine Court, dir. ; Séverine Kakpo, dir. ; Claire Piluso, dir. ; Stéphanie Tralongo, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Socio-logos (n° 14, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 03 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETUDIANT ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; UNIVERSITE ; ORTHOPHONISTE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Si les échanges à propos des pratiques d’enseignement de la sociologie peuvent constituer un ordinaire du métier – qu’il s’agisse de discussions autour des machines à café, à l’occasion de la préparation de cours partagés ou lors de réunions de département –, publier une série de réflexions écrites sur ces pratiques est une démarche moins habituelle. Ce nouveau numéro de la revue Socio-logos entend contribuer à faire de cette pratique une habitude mieux ancrée, voire un nouvel ordinaire du métier d’enseignant-chercheur. La publication de ce numéro est l’aboutissement d’un travail collectif qui a été amorcé il y a cinq ans, dans le cadre d’ateliers de « cuisine pédagogique » mis en place par Stéphanie Tralongo et Claire Piluso au sein de l’UFR Anthropologie, sociologie et sciences politiques de l’université Lyon 2. En guise d’introduction à ce dossier, nous présenterons tout d’abord les enjeux qu’il y a selon nous à écrire en sociologue sur ces questions, dans un contexte où le courant de la pédagogie universitaire tend de plus en plus à s’imposer comme une référence pour penser les pratiques d’enseignement dans le supérieur. Puis nous présenterons les articles réunis dans ce numéro, lesquels donnent à voir chacun à leur façon des manières variées et complémentaires de se questionner en sociologue sur ces pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/socio-logos.3286 |