Accueil
Titre : | Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants (2022) |
Auteurs : | Marion Paggetti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 4, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 35-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; FRANCEAuteur Cité DEWEY John |
Mots-clés: | psychomotricien ; Théorie de l’enquête |
Résumé : | Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activité professionnelle quotidienne des psychomotriciens et fait appel à une technicité peu comprise et conceptualisée. Au moyen d’une analyse des interactions à dominante corporelle qui constituent cette activité de soin, nous proposons de comprendre dans quelle mesure le corps du professionnel constitue une interface perceptive et réactive lui permettant de se renseigner sur les composantes d’une situation structurellement indéterminée et d’y agir en conséquence. En mobilisant pour cela la théorie de l’enquête de J. Dewey, nous envisageons les ajustements corporels comme de potentielles sources d’apprentissage participant à l’évolution de la séquence de soin ainsi qu’au développement professionnel du psychomotricien. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.534.0035 |