Accueil
Titre : | De l’éducatif à l’injonction au travail. Place et fonction de la relation dans l’accompagnement socioprofessionnel (2022) |
Auteurs : | Caroline Courty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 125, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 131-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; REVENU MINIMUM ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; METIER DU CONSEIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL |
Mots-clés: | Accompagnement socioprofessionnel ; Activation |
Résumé : | L’implication des politiques publiques dans le travail social en a modifié la sémantique, les attendus et les pratiques. La mise en œuvre du revenu de solidarité active a renforcé la place de la commande politique, ramenant la notion de contrepartie à une somme d’injonctions faites aux allocataires et aux professionnels. Face à la perte de sens que peuvent générer l’écart entre le prescrit et le réel et le dévoiement des valeurs qu’il porte, les professionnels s’attachent à établir une relation de confiance et de qualité avec les allocataires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/empa.125.0131 |